Aller au contenu principal
Fermer

Les Arméniens du Haut-Karabakh partiront en Arménie-conseiller du leader
information fournie par Reuters 24/09/2023 à 10:58

par Felix Light et Guy Faulconbridge

PRES DE KORNIDZOR (Arménie), 24 septembre (Reuters) - L es 120.000 Arméniens ethniques du Nagorno-Karabakh partiront pour l'Arménie car ils ne veulent pas vivre au sein de l'Azerbaïdjan et craignent d'être victimes de nettoyage ethnique, a dit dimanche à Reuters la direction de l'enclave séparatiste.

Le Haut-Karabakh est reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan mais échappe au contrôle de Bakou depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Le territoire est administré jusqu'à présent en partie par des autorités arméniennes dissidentes considérant la région comme leur patrie ancestrale.

Les Arméniens du territoire ont été contraints d'accepter un cessez-le-feu le 20 septembre après une opération éclair de 24 heures conduite par l'armée d'Azerbaïdjan, bien plus puissante.

L'Azerbaïdjan a promis de garantir leurs droits et d'intégrer la région, mais la direction de l'enclave a dit à Reuters que les Arméniens du Karabakh quitteraient le territoire.

L'Azerbaïdjan a nié à plusieurs reprises toute volonté de leur nuire.

"Notre peuple ne veut pas vivre au sein de l'Azerbaïdjan. 99,9% préfèrent quitter nos terres historiques", a dit David Babayan, conseiller de Samvel Shahramanyan, président de la République autoproclamée d'Artsakh, à Reuters.

Il a ajouté ne pas savoir encore quand les Arméniens emprunteraient le corridor de Latchine qui les relient à l'Arménie.

"Le sort de notre pauvre peuple restera dans l'histoire comme une disgrâce et une honte pour le peuple arménien et pour l'ensemble du monde civilisé", a ajouté David Babayan. "Ceux qui sont responsables de notre sort auront un jour à répondre devant Dieu de leurs pêchés."

Le processus de remise des armes des combattants ethniques arméniens est en cours, a-t-il poursuivi.

L'exode d'un aussi grand nombre de personnes depuis le Karabakh pourrait aussi changer le délicat équilibre des pouvoirs dans la région du sud-Caucase, un patchwork d'ethnies traversé par des oléoducs et gazoducs, théâtre d'une lutte d'influence entre la Russie, les Etats-Unis, la Turquie et l'Iran.

L'Azerbaïdjan, à majorité musulmane, a dit que les Arméniens - de religion chrétienne - peuvent partir s'ils le souhaitent. Des évacuations médicales depuis l'enclave séparatiste sont attendues dimanche.

(Gilles Guillaume pour la version française)

3 commentaires

  • 24 septembre 12:18

    Le seul point positif si on peut dire, c'est que le depart des arméniens signe égalementcke divorce avec la Russie et est synonyme de départ des russes de l'Republique d'Arménie. L'Arménie doit dénoncé tous les accords de défense avec la Russie, rendant inutile la présence militaire russe d'occupation en Arménie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires